Alain de Flaugergues

Alain de Flaugergues

Relation avec l'éducation physique

Né le 06.03.1949 à Fribourg de mère suissesse et de père français, j'ai accompli ma scolarité dans ces 2 pays. Après des études en HEC et en Droit, j'ai obtenu le diplôme fédéral de maître d' Education Physique à l' Université de Lausanne en 1975.

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Deux activités en parallèle :

 

Maître d'EP pour le canton de Genève et responsable de l'Instruction et des entraîneurs pour

la Fédération Suisse de Tennis durant plus de 30 ans.

 

Ayant eu la chance de suivre les cours de psychomotricité du Dr Leboulch pendant 5 ans, j'ai

mis à profit ses connaissances à la fois pour les handicapés mentaux et pour les meilleurs

joueurs juniors en tennis.

 

Actuellement à la retraite, je vis passionnément cette psychomotricité à la fois pour l'ASMOS,

pour la Fédération romande d'auto-école et pour dispenser des cours de perfectionnement pour

des  éducateurs spécialisés et pour des maîtres d'éducation physique.


En finir avec ces maux qui pourrissent l’existence !

La plupart des problèmes de dos et tensions musculaires sont d’origine posturologique.

Une pratique hebdomadaire de 10 minutes permet à la personne de gérer son bien-être corporel en sollicitant des centres du système nerveux central.

Des ateliers individuels ont lieu en Suisse romande et sont dispensés par des éducateurs en posturologie fonctionnelle diplômés de l’ASMOS.

La personne apprend comment fonctionne son système neuromusculaire, les raisons pour lesquelles il dysfonctionne et comment il faut pratiquer pour gérer la problématique de façon durable.
Posture
La psychomotricité fonctionnelle s’adresse au corps émotionnel, support de la relation. Elle utilise le mouvement comme un moyen fondamental d’éducation, dans le but de normaliser ou améliorer le comportement de la personne.

La psychomotricité fonctionnelle propose, après une analyse des problèmes, de réinvestir les différentes étapes de la construction du schéma corporel et d’éduquer les différentes conduites motrices. Ceci permet d’obtenir une amélioration progressive dans les domaines suivants :
Psychomotricité fonctionnelle
Ces améliorations permettront d’augmenter la gestualité, la fluidité du mouvement et de tendre à une meilleure autonomie de la personne.
• La conscience du corps propre
• La maîtrise de l’équilibre
• La structuration temporelle
• Le sens de la retenue ou de la collaboration
• L’utilisation et l’orientation dans l’espace
• L’adaptation aux règles

Michel Fleury a écrit :

  • Se mouvoir de plaisir, Ed Alternatif - Les Agettes 1967
  • En finir avec ces maux qui pourrissent l'existence! Ed. Mon village, Vuilliens et Sported Editions, Orges 2006
Michel Fleury

Prof. Le Boulch a écrit :

  • Vers une science du mouvement humain, 1971
  • Face au sport, 1977
  • Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans, 1984
  • L'éducation psychomotrice à l'école élémentaire,  1986
  • Sport éducatif, 1989    

           Ces livres ont été publiés par ESF, Paris

  • Mouvement et développement de la personne, coédition Vigot, Paris & Sported Editions, Orges, 1995
  • Le corps à l'école au XXIème  siècle, PUF, 1998   
Prof. Le Boulch