Michel Fleury

Michel Fleury

Vice-président, formateur en psychocinétique

Grâce à Jacques Guhl, il fait la connaissance, en 1979, dans le cadre du XXème anniversaire de l’Ecole de Football de Sion, du Prof. Dr Jean Le Boulch, éminent spécialiste français du mouvement humain. Cette rencontre-découverte allait modifier complètement son approche pédagogique de l’enseignement du football.

Pendant les onze années où il a exercé le métier de directeur technique professionnel des Secteurs de formation de Lausanne-Sports, puis de Neuchâtel Xamax, Michel Fleury n’a cessé d’aller à la découverte du mouvement humain en suivant le Prof. Dr Jean Le Boulch, en particulier en 1986/1987 à l’Université François Rabelais, à Tours.
Ayant pu vérifier sur lui-même et sur des tierces personnes, les bienfaits de la psychocinétique, il se met à approfondir ses connaissances dans le domaine de la posturologie fonctionnelle, axe central en psychocinétique, dans quatre directions particulières : le mal de dos et les problèmes posturaux, l’amélioration de la performance athlétique et sportive, le soutien pédagogique fonctionnel et l’élimination des déficiences fonctionnelles corporelles d’origine posturologique.

En 1986, il prend la décision de créer (dès que son travail à Neuchâtel Xamax serait terminé) ses propres instituts dans les domaines de la prévention, de la réadaptation et de la réhabilitation fonctionnelles d’une part, et du sport éducatif et de la psychocinétique d’autre part.

Et en 1994, il crée le Centre de sécurité posturale Jean Le Boulch et le Centre de sport éducatif et de psychocinétique “La Palestre”, sociétés qui coiffent aujourd’hui les Ateliers du mouvement éducatif “La Palestre” Michel Fleury.

A la création de l’Association européenne de psychocinétique en 2001, Michel Fleury y est nommé vice-président. Il participe à quelques colloques et congrès où il présente la posturologie fonctionnelle.

Dès 2004, il dirige le premier cours de formation pour éducateurs en posturologie fonctionnelle organisé par les Associations européenne et italienne de psychocinétique en collaboration avec des professeurs universitaires de Rome et de Pavie.


En finir avec ces maux qui pourrissent l’existence !

La plupart des problèmes de dos et tensions musculaires sont d’origine posturologique.

Une pratique hebdomadaire de 10 minutes permet à la personne de gérer son bien-être corporel en sollicitant des centres du système nerveux central.

Des ateliers individuels ont lieu en Suisse romande et sont dispensés par des éducateurs en posturologie fonctionnelle diplômés de l’ASMOS.

La personne apprend comment fonctionne son système neuromusculaire, les raisons pour lesquelles il dysfonctionne et comment il faut pratiquer pour gérer la problématique de façon durable.
Posture
La psychomotricité fonctionnelle s’adresse au corps émotionnel, support de la relation. Elle utilise le mouvement comme un moyen fondamental d’éducation, dans le but de normaliser ou améliorer le comportement de la personne.

La psychomotricité fonctionnelle propose, après une analyse des problèmes, de réinvestir les différentes étapes de la construction du schéma corporel et d’éduquer les différentes conduites motrices. Ceci permet d’obtenir une amélioration progressive dans les domaines suivants :
Psychomotricité fonctionnelle
Ces améliorations permettront d’augmenter la gestualité, la fluidité du mouvement et de tendre à une meilleure autonomie de la personne.
• La conscience du corps propre
• La maîtrise de l’équilibre
• La structuration temporelle
• Le sens de la retenue ou de la collaboration
• L’utilisation et l’orientation dans l’espace
• L’adaptation aux règles

Michel Fleury a écrit :

  • Se mouvoir de plaisir, Ed Alternatif - Les Agettes 1967
  • En finir avec ces maux qui pourrissent l'existence! Ed. Mon village, Vuilliens et Sported Editions, Orges 2006
Michel Fleury

Prof. Le Boulch a écrit :

  • Vers une science du mouvement humain, 1971
  • Face au sport, 1977
  • Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans, 1984
  • L'éducation psychomotrice à l'école élémentaire,  1986
  • Sport éducatif, 1989    

           Ces livres ont été publiés par ESF, Paris

  • Mouvement et développement de la personne, coédition Vigot, Paris & Sported Editions, Orges, 1995
  • Le corps à l'école au XXIème  siècle, PUF, 1998   
Prof. Le Boulch